Les îles des Saintes, petit coin de paradis en Guadeloupe.

Situées à une dizaine de km de la Basse-Terre au sud de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes, c’est toute la splendeur des îles tropicales où se mêlent histoire, végétation encore vierge et verdoyante avec un climat tropical tempéré par les alizés.  

Avant tout, les Iles des Saintes c’est tout simplement la réussite d’un « melting pot » à la mode franco-caribbéenne où s’entre mêlent cultures normande, bretonne et côté tropical caribbéen.

Terres de pêcheurs, les Saintes se sont au total 9 îles et ilets, dont 2 seulement sont habités : Terre-de-Haut & Terre -de-Bas. En général Terre-de-Haut est la plus visitée et malgré son afflux touristique, l’île n’a pas perdu de son authenticité et reste très préservée.

Les Saintois, habitants de l’archipel, sont pour la plupart originaires de Bretagne.

COMMENT S’Y RENDRE

les Saintes en Guadeloupe

Les Saintes ne se trouvent qu’à 15 minutes en bateau de la commune de Trois-Rivières, au sud de la Basse-Terre.

C’est pourquoi La traversée est assurée quotidiennement par deux compagnies : CTM Deher (départs à 8h15 et 9h, retour à 15h45) et Val’Ferry (départ à 9h, retour à 16h15).

Par ailleurs, il existe des départs depuis Pointe à Pitre (Express des îles) et Basse Terre (CTM Deher et Val’Ferry) mais ils sont moins réguliers.

QUE FAIRE

L’île de Terre-de-Haut se visite facilement à pied. Toutefois si vous n’y restez qu’une journée, optez pour la location d’un scooter ou une voiturette électrique. Cette solution vous permettra de profiter de l’île pleinement et vous pourrez accéder facilement aux différents points de l’île. Vous trouverez de nombreux loueurs au port et dans les rues adjacentes.

  1. La baie de Terre de Haut
Vue sur la baie des Saintes
Vue sur la baie de Terre de Haut

En tout premier lieu, la baie des Saintes est connue pour être l’une des plus belles baies du monde. Effectivement, l’arrivée en bateau sur Terre de Haut est un véritable enchantement ! Eau turquoise, petites maisons colorées , bateaux au mouillage… l’ensemble est à couper le souffle. Si vous avez de la chance, vous verrez même une famille de dauphin qui a élu domicile dans la baie. Alors gardez l’œil ouvert.

2. Le Fort Napoléon

Fort Napoléon aux Saintes

Deuxièmement, le fort Napoléon est un monument classé Historique retraçant l’histoire des Saintes. Vous avez la plus belle vue des Saintes avec un magnifique panorama sur la baie, la Guadeloupe, ainsi que la Dominique et Marie-Galante.

3. Les Plages

  • La Plage de Pompierre

En premier lieu, Pompierre est la plage la plus connue de l’île. À juste titre c’est d’ailleurs la plage la plus fréquentée de Terre-de-Haut.

En effet, elle ne ressemble à aucune autre de Guadeloupe, c’est sans doute ce qui fait son charme. En arrivant, on est accueilli par des chèvres et il faut traverser une petite étendue de cocotiers pour accéder à la plage. 

  • La Plage du Pain de Sucre

Ensuite La Plage du Pain de Sucre. Pour y accéder depuis le bourg, il faut prendre la direction de Fond du Curé puis la route de Bois Joli. il faut marcher sur un petit sentier quelques minutes pour enfin arriver à la plage.

  • La Plage du Figuier

Quant à la plage du Figuier, c’est un endroit très calme, quasiment désert. Ainsi par temps clair, vous pourrez apercevoir la l’île de la Dominique au loin.

4. Le Bourg

Habitation des Saintes en Guadeloupe
Maison du bourg des Saintes

Les petites cases en bois colorées et les rues étroites font tout le charme de Terre-de-Haut. C’est pour cela que vous devez absolument vous y promener avant de reprendre le bateau.

SPÉCIALITÉS GOURMANDES : LES TOURMENTS D’AMOUR

Tourment d’Amour

En dernier lieu le “Tourment d’Amour”, la spécialité de l’archipel et qui est absolument délicieux ! Vous en trouverez dès votre arrivée sur le quai de Terre de Haut. Il existe plusieurs saveurs : coco, goyave, mangue, banane.

C’est pourquoi Francky Vincent en a fait les louanges dans une de ces chansons avec une petite touche coquine comme il sait si bien le faire 😉

Le Tourment d’Amour en chanson

Alors sublimez votre séjour en Guadeloupe, Faites un petit détour par l’archipel des Saintes.

Enfin pour vos déplacement en Guadeloupe, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt.

Share Button

Laisser un commentaire