Le Carnaval de Guadeloupe, l’une des fêtes les plus populaires de l’île

l'une des fêtes les plus populaire de l'île

Le carnaval de Guadeloupe est l’une des fêtes les plus populaires de l’île. Ainsi chaque année, à partir du dimanche de l’Epiphanie (1er dimanche de janvier)  jusqu’au mercredi des Cendres, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre vivent au rythme du carnaval. 

En fait on assiste pendant toute cette période carnavalesque à des parades, de vidés et des grands défilés. Ils témoignent de la vitalité et de la diversité du carnaval. Des élections de roi et de reine du carnaval les accompagnent.

Le Carnaval en Guadeloupe est une véritable tradition ancestrale des Antilles, ses particularités sont innombrables (déboulés, mas,mi carême, rouge et noir, vaval, ….)

De plus, vous ne trouverez aucuns autres carnavals dans le monde comparable à celui de Guadeloupe. En effet ce dernier  allie histoire par sa création mais aussi modernité et caractère exutoire autour du défoulement et de la dérision né par son mode d’expression.

Depuis 2010, un calendrier des différentes parades à travers l’île permet d’assister et de découvrir tous les groupes de danseurs, danseuses et de musiciens.

 Durant les festivités, des groupes carnavalesques défilent dans les rues. On distingue différents types de groupes. Il s’agit de :

  •  Tout d’abord Les groupes à peau « Gwoup a po » : Ils utilisent des tambours à peau d’animal, des chachas et cornes (ou conques) à lambis. Leur marche est vigoureuse et ils sont souvent surpeuplés.
Le Carnaval de Guadeloupe est l’une des fêtes les plus populaires de l’île.
Nasyon à Neg Mawon  “groupe à peau”
  • Ensuite Les Groupes ” Ti Mass” : Une majorité de jeune forme ces groupes. Ils utilisent pour la plupart comme instruments des steel pan associés à des fûts de plastiques faisant usage de basse, à des caisses claires et à des sifflets. Les participants sont intégralement masqués.
Le Carnaval de Guadeloupe est l’une des fêtes les plus populaires de l’île.
Groupe Ti Mass  du Moule
  •  d’autre part Les groupes à caisses claires : qui portent costumes très diversifiés. Seuls groupes utilisant des sections de cuivres, ce sont les groupes dont le financement est le plus onéreux. Ils sont reconnaissables à leur musique et, évidemment, à leurs costumes et à leurs chars.
Groupe à caisse clair
  •  Et enfin Les groupes de synthé : Ce sont des petits groupes avec des instruments électriques (synthétiseurs, basse, guitare) à pied derrières des camionnettes.
Carnaval de Guadeloupe groupe à synthé
Groupe de synthé

En conclusion rendez votre voyage en Guadeloupe inoubliable. Venez vous plonger au cœur d’un groupe carnavalesque et vivre, le temps d’un défilé, la frénésie qui s’empare des carnavaliers.

Pour finir, pensez à réservez dès maintenant votre voiture de location avec karibbeancars .

À très bientôt.

Share Button

1 commentaire sur « Le Carnaval de Guadeloupe, l’une des fêtes les plus populaires de l’île »

Laisser un commentaire