Festival Terre de Blues à Marie-Galante

Chaque année, à l’occasion du week-end de la Pentecôte, Marie-Galante l’île aux cents moulins accueille le festival de musique « Terre de Blues ». Les musiques latines, africaines et caribéennes sont à l’honneur avec des concerts et spectacles live qui ont lieu du début de soirée jusqu’à l’aube pendant toute la durée du festival.

C’est en 2000 que la Communauté de Communes de Marie-Galante a décidé de créer le festival. D’abord nommé « Créole Blues », il devient le Festival de Marie-Galante, « Terre de Blues » en 2005, lors de sa sixième édition.

La Communauté de Communes, l’Office du Tourisme et le Comité d’organisation ont conservé l’idée première consistant à lier les trois Saint-Louis : St Louis, célèbre fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint-Louis du Sénégal, symbole d’une ascendance africaine, et Saint-Louis de Marie-Galante, créole, se retrouvent autour de la musique qui naît de cette traversée.

En 2019, le festival a célébré sa vingtième édition en accueillant du 7 au 10 juin une programmation qui a salué, au-delà du blues, toute la diversité de la “Musique Black”, du jazz de Jacques Schwarz-Bart à la soul hip-hop de Lauryn Hill, en passant par le blues de Big Daddy Wilson, le reggae de Tiken Jah Fakoly et Tarrus Riley et le groupe légendaire des musiques antillaises Malavoi.

Cette édition a été l’une des meilleures en termes de fréquentation et de programmation. De façon unanime, le public a beaucoup apprécié. Ils étaient des milliers chaque soir pour assister aux concerts et les afters et befores ont pu contenter tout le monde.

Alors si vous aussi vous souhaitez assister à ce grand rendez-vous de la Pentecôte sachez qu’il devait se dérouler le week-end du 30 mai au 1er juin 2020 mais a dû être annulé suite à la pandémie mondiale de covid-19.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel : https://terredeblues.com/fr/

Pour vous y rendre, rendez-vous à la gare maritime de Pointe-à Pitre.  Il ne vous reste plus qu’à choisir un des bateaux de Val Ferry ou l’Express des îles.

Pour conclure pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt.

Share Button

Laisser un commentaire