Le Gwoka, patrimoine culturel de Guadeloupe

Le « Gwoka » est un style musical d’origine africaine apparu en Guadeloupe au 17ème siècle pendant la période de l’esclavage. Principalement joué avec des tambours appelés “ka” d’autres instruments très typiques interviennent dans cette tradition musicale. Des chants et des danses accompagnent cette musique rythmée et le public participe très souvent en chœur.

Cette musique est un des éléments emblématiques de l’identité guadeloupéenne. Longtemps combattu, ostracisé, étouffé, le Gwoka a rythmé l’histoire de la Guadeloupe jalonné d’exploitation, d’oppression, de luttes mais aussi d’espérance et d’humanité.

Le Gwoka a été inscrit pour le plus grand bonheur et la plus grande fièrté des guadeloupéens au patrimoine mondial de l’humanité le mercredi 26 novembre 2014. 

Le Gwoka se compose de sept rythmes ou danses :

  • Le Lewoz est un rythme guerrier, il rythmait les attaques de plantations, mais aussi une danse incantatrice.
  • Le Kaladja symbolise la lutte en amour. 
  • Le Kagenbel est une danse de la coupe de la canne. 
  • Le Toumblak, comme le Kaladja, reprend le thème de l’amour, la danse du ventre, la danse de la fertilité, de la terre. 
  • Le Grage accompagne les travaux de production agricole (ex : le grage manioc, le jardin, la cueillette). 
  • Le Roulé est la “valse créole” pour charmer et singer le blanc. 
  • Le Mindé serait le dernier rythme arrivé au pays avec la venue des congos sous contrat après l’abolition. Il symbolise le carnaval, la fête collective. 

Lors de votre séjour en Guadeloupe, vous pourrez avoir un aperçu si vous vous baladez à la rue piétonne de la ville Pointe-à-Pitre ou se retrouvent des “afficionados” du Ka pour danser et chanter.

De plus, chaque année depuis 1987, au début du mois de juillet, le Festival de Gwoka un événement culturel de grande envergure est organisé dans la ville de Saint-Anne. Ce dernier a pour but de promouvoir ce patrimoine culturel de la Guadeloupe ainsi que le tourisme.

Venez donc nous rendre visite et découvrir la richesse notre patrimoine culturel. Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt sur les Terre de Guadeloupe.

Share Button

Laisser un commentaire