Joël Nankin, Artiste peintre Guadeloupéen, Musicien engagé.

Mr Joël Nankin, Artiste Peintre, Musicien engagé de Guadeloupe

Joël Nankin né en 1955 à Marie-Galante est un Artiste peintre Guadeloupéen, musicien, auteur, compositeur et membre fondateur du Mouvman kiltirel Akiyo.

Après 30 ans d’enseignement dans l’hôtellerie, l’ancien chef de cuisine a tout arrêté pour se consacrer pleinement à sa passion à partir de 1995.

Fasciné par la culture guadeloupéenne, il en est un fervent militant et prône l’autodétermination de son île. Il se considère comme révolutionnaire et un libre penseur. Selon Jöel, l’art n’est pas fait pour décorer les salons et doit contribuer à l’élévation de la réflexion de la conscience.

Pour l’artiste, le but d’une œuvre d’art est qu’elle puisse parler à chacun, qu’elle puisse faire écho à chaque histoire personnelle. L’esthétique prend place avant le discours.

Autodidacte, il a eu la chance de travailler dans de nombreux ateliers de maîtres notamment en Haïti, Trinidad & Tobago. Sa principale source d’inspiration est la vie. Il est profondément contre l’injustice.

Dans ses œuvres, l’Artiste Peintre Guadeloupéen exprime ses horreurs face aux carnages qu’engendrent la domination des peuples d’ici ou d’ailleurs : pour ce faire, il utilise beaucoup la technique des “coulures” pour accentuer l’effet dramatique soutenu par la sobriété des couleurs, la force de brosses et la densité des compositions.

 
Si vous prévoyez un séjour sur notre île aux belles eaux, vous pourrez admirer les œuvres du plasticien dans son atelier-galerie situé dans la commune de Morne-A-L’eau (sur la RN5 en direction du Moule, rentrer et traverser la station Total, après le lycée Faustin Fleret. Le parcours jusqu’à la galerie est fléché)

Part ailleurs, lors  d’une ballade aux marché aux épices de pointe à pitre un samedi, vous y croiserez très certainement Mr Nankin en pleine création artistique au rythme des percussions du gwo ka et vous pourrez repartir avec une de ses magnifiques peinture sur T-shirt dont lui seul a le secret.

Enfin, pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt sur les Terre de Guadeloupe.

Share Button

Laisser un commentaire