l’îlet du Gosier, petite merveille de Guadeloupe

l'îlet du Gosier, petite merveille incontournable de Guadeloupe
l’îlet du Gosier vu du ciel

Site naturel protégé, l’îlet du Gosier est une véritable petite merveille incontournable de la Guadeloupe. L’îlet est situé au large du sud-ouest de Grande-Terre A quelques centaines de mètres au large de la commune du Gosier. Ce petit bout de terre tire son nom des pélicans d’eau grands gosiers. Ces oiseaux avaient établi leur terrain de chasse dans sa lagune.

L’îlet du Gosier est un vrai paysage de carte postale ! C’est un petit coin de paradis. Vu du ciel, elle est couverte d’une magnifique végétation verte et luxuriante : cocotier, plage de sable fin, eau turquoise…C’est un lieu très prisé par les touristes mais aussi par les guadeloupéens, surtout le weekend !

Comment se rendre à l’îlet du Gosier ?
l'îlet du Gosier
Navette se rendant à l’îlet du Gosier
  • En bateau pour les autres. L’embarcadère pour l’îlet du Gosier se situe derrière le parking, au bout de la digue. Les navettes opèrent tous les jours de 9h à 17h. La traversée dure environ 15min. Le tarif est de 5€ AR, 3€ pour les enfants de moins de 12 ans.
  • À la nage pour les plus courageux ! C’est depuis la plage de la Datcha que la distance est la plus courte (environ 550 mètres).
Les activités à l’îlet du Gosier ?
  • Le tour de l’îlet se fait en 20 minutes environ en suivant la plage puisque l’îlet corallien ne fait qu’un kilomètre de long. N’hésitez pas à aller admirer les sépultures et les vestiges de céramiques amérindiens. L’une des plus belles choses à faire sur l’îlet est d’observer le panorama. Vous avez une magnifique vue sur Basse-Terre ainsi que les autres îles guadeloupéennes et notamment sur Marie-Galante.
  • C’est aussi le point de départ idéal pour une séance de snorkeling. De merveilleuses rencontres avec une faune multicolore vous y attendent : crevettes, poissons et crustacés abondent autour des récifs coralliens. Vous aurez peut-être même la chance de croiser une tortue !
  • Au sud de l’île, le phare veille sur les marins depuis ses 21m de hauteur. Fidèle gardien de l’île, il guide, la nuit, les bateaux vers la baie de Point-à-Pitre. Construit en 1928, il est automatisé depuis 1973. Il s’agit du 3ème bâtiment de ce genre puisque les tempêtes ont eu raison des deux précédents.
l'îlet du Gosier
Phare de l’îlet du Gosier
Manger sur l’îlet du Gosier ?
  • Vous pouvez prévoir un pique-nique, rien de tel pour passer un bon moment. Vous trouverez des bancs pour vous installer ou tout simplement la plage. De nombreuses poubelles sont à disposition.
  • Pour un repas plus classique, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Robinson. C’est le seul point de restauration de l’îlet. C’est un petit resto-snack où vous pourrez déguster un traditionnel ti-punch sous les cocotiers et manger les pieds dans le sable. Pensez juste à réserver une table.
Ce qu’il faut savoir sur l’îlet du Gosier

Quelques panneaux vous rappelleront que l’îlet du Gosier est un site naturel protégé. Cet espace, dans lequel la faune et la flore prospèrent, est géré par le Conservatoire du littoral depuis 2003. L’Office national des forêts ainsi que le service maritime de la DDE participent au projet. Un garde surveille d’ailleurs régulièrement cet espace protégé. Il s’agit de veiller sur les espèces d’animaux et plantes qui y ont élu domicile.

Il est bien sûr interdit de toucher, de couper des fleures ou de ramener un quelconque souvenir de ce lieu très protégé.

Alors programmez une visite de l’îlet du Gosier à votre agenda pour votre futur séjour en Guadeloupe.

Pour finir, pensez à réservez au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt.

Share Button

Laisser un commentaire