Pâques en Guadeloupe, entre crabes sable chaud.

Crabe de terre de Guadeloupe
Crabe de terre

Pour commencer si pour certains pays Pâques se limite à la chasse aux œufs ou à offrir des lapins en chocolats, il en est autrement dans la caraïbe. En Guadeloupe c’est une importante fête religieuse et on parle Crabes, Sable chaud et Eau à 28° degrés.

Ainsi après le long temps du carême, le Dimanche des Rameaux marque le début de la semaine sainte. Entre démarches religieuses, traditions culinaires, toute une attitude culturelle fédère les célébrations de Pâques.

Par ailleurs à Pâques on déguste le crabe, et son jour J est le “Lundi de Pâques“. Après capture ces derniers sont nourri de feuilles, de légumes et d’épluchures avec une bonne eau.

Aussi cet évènement culinaire se prépare dès le premier jour de Carême. La chasse aux crabes, très réglementée, est ouverte dès le 15 février. Ce sont les crabes de terre qui sont recherchés : le “touloulou” que l’on trouve autours des arbres des plages et le “mantou que l’on trouve dans la mangrove.

En outre la spécialité de la période est “Le Matété“, le crabe de terre va mijoter lentement mais surement, et on va le servir avec des légumes et du riz, sans oublier la pointe de piment qui ravira les adeptes, initiés ou débutants !

Matété de crabes, plat traditionnel de Guadeloupe durant les fêtes de Pâques
Matété de crabe

Également la ville de Morne à L’Eau en Guadeloupe devient la capitale du crabe. On y trouve des vendeurs de crabes, et des plats préparés à emporter. La ville organise des concours autour du crabe comme celui de la Pince ou du Crabe d’Or qui rassemble les meilleurs cuisiniers autour d’un jury de professionnels qui élit la meilleure recette et décerne une broche en or, représentant un crabe au gagnant !  Celui de la Patte d’Or, est une course de crabes réglementée.

Pâques en Guadeloupe, entre crabes sable chaud et eau à 28° degrés
Lundi de Pâques sur une plage de Guadeloupe

Il y a aussi la tradition de Pâques. Familles et amis plantent leurs tentes au bord de l’eau sur la plage le temps d’une journée autour d’un délicieux plats de crabe.

En effet dès le “samedi saint” , les Guadeloupéens envahissent les plages pour un camping de trois jours. Le dimanche matin se déroule dans une ambiance de fête au son du « gwo ka » ou d’une bonne « sono ». Pendant que certains préparent les crabes pour le “matété”, d’autres jouent aux dominos ou à la belote.

Pâques en Guadeloupe, entre crabes sable chaud et eau à 28° degrés
Dominos au bord de la plage tradition de
Guadeloupe

Pour finir tout le monde est le bienvenu. Au hasard des rencontres, les campeurs vous convieront peut-être à une dégustation autour d’une table conviviale, avec des gens que vous ne connaissiez pas encore quelques heures avant.

Alors vous aussi venez découvrir et célébrer avec les Guadeloupéens dans un esprit de tradition et de partage cette fête si conviviale qu’est Pâques .

Enfin pour en profiter au maximum de votre séjour pensez réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt.

Chanson rendant hommage au plat traditionnel de Pâques

Share Button

Laisser un commentaire