Marie-Galante l’île aux cent moulins

Pour commencer Marie Galante l’île aux cent moulins est la première dépendance de la Guadeloupe et la 3 ème île des Antilles françaises par sa superficie de 157km² pour environ 16000 habitants.

En fait la chanson de Laurent VOUZY ‘Belle île en mer, Marie-Galante’ a frappé notre imaginaire et rendu célèbre cette petite île. Cette chanson a inspiré le jumelage de l’île avec Belle-île-en-Mer, jumelage toujours très actif.

Marie-Galante l’île aux cent moulins se situe  presque au milieu de l’arc des Antilles, à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe. Elle est rattachée administrativement à sa grande soeur, (on dit ici le continent, tout un symbole !).

Pour vous y rendre, rendez-vous à la gare maritime de Pointe-àPitre.  Il ne vous reste plus qu’à choisir un des bateaux de Val Ferry ou l’Express des îles. 45mn plus tard vous êtes à Grand-Bourg ou à Saint Louis, selon votre choix.

L’île compte  trois communes regroupées en communauté de communes depuis le 8 janvier 1994. La présidente actuelle est le Dr Maryse Etzol, également maire de Grand-Bourg.

Grand-Bourg (dite parfois ‘la capitale’ avec près de 6000 habitants), St Louis, et Capesterre de Marie-Galante, qui comptent chacune quelques trois mille habitants.

De toute évidence, les habitants ont conservé un mode de vie rural bien loin du bétonnage intensif de certains endroits de la Guadeloupe. Et c’est ce côté préservé, cette douceur de vivre et ces paysages déserts qui fait tout son charme.

Ainsi vous vivez au rythme nonchalant des locaux en vous laissant bercer par le bruit des vagues et l’odeur des fruits exotiques. Hors du temps, bien loin des préoccupations du continent, votre séjour sur Marie-Galante sera absolument inoubliable.

Enfin, voici quelques activités à faire lors de votre visite. Tour guidé de l’île en minibus : Gueule Grand Gouffre, le Château Murat, Capesterre. Visite d’une distillerie de rhum avec dégustation.

Alors rendez votre voyage en Guadeloupe inoubliable. Venez découvrir Marie-Galante l’île aux cent moulins un des joyaux de l’archipel.

Pour conclure pensez à réserver au plus tôt votre véhicule de location.

À très bientôt.

Share Button

1 commentaire sur « Marie-Galante l’île aux cent moulins »

Laisser un commentaire