Comment se passe Noel en Guadeloupe

Comment se passe noel en guadeloupe? Et oui, c’est déjà le moment de planifier et d’imaginer vos vacances de fin d’année. Alors où vous envolerez-vous pour fêter Noël ou le nouvel an ? pourquoi ne venez vous pas découvrir la caraïbe à cette occasion?

Tout d’abord il faut dire que dans les îles, les fêtes de fin d’année riment avec chaleur, plage, farniente… On célèbre Noël et la Saint-Sylvestre les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

Deuxièmement selon une étude de la plateforme spécialisée, Travelport, les Etats-Unis, la Thaïlande et la Guadeloupe forment un trio magique, cibles des voyageurs pendant la période des fêtes de fin d’année au départ de la France.

Prenons le cas de la Guadeloupe , où Noël se fait sentir dès le mois de novembre.

En effet on prépare déjà l’Avent, qui arrive à grand pas. Ainsi, dès les premiers jours de décembre, les palmiers sont illuminés, les rues résonnent de “chanté Nwel” .

Ensuite chacun décore sa maison, installant les crèches. Le premier vendredi de l’avent, la fête de Vieux-Habitants en Guadeloupe est très populaire.

Chanté Noël avec le groupe Kasika & Benzo

Il y a aussi la dégustation du “Schrubb” qui est un grand classique, avec le punch coco. Ils accompagnent tout le mois, jusqu’à Noël. Au retour de la messe de minuit, on boit la fameuse liqueur d’oranges macérées, qui remplace le ti punch. La famille est réunie autour d’un repas.

Par ailleurs autrefois, on passait le jour de Noël chez les voisins, la famille ou les amis pour le traditionnel “tué cochon” !

C’était le moment de faire le fameux “boudin créole”, une composante indispensable au festin de Noël, même si on le mange toute l’année.

De surcroît tout est bon dans le cochon et surtout son jambon, invité traditionnel des menus de Noël.

MENU de Noël 
ti’punch – accras
boudin créole
viande de porc (jambon de Noël)
riz, pois d’Angole, gratin de christophine
sirop de groseille
punch /schrubb

Alors vous aussi, participez à la magie de Noël . Venez en Guadeloupe en décembre pour vivre ce moment de partage et de joie avec les habitants.

Pour finir pensez à réserver dès que possible votre véhicule de location  pour participer à la fête.

Share Button

Laisser un commentaire